Le projet artistique de notre label associatif procède d’une démarche artistique élaborée au fil du temps et qui a inspiré la création de notre structure. Sur le fond, elle s’inscrit résolument dans le champ du Jazz pour plusieurs raisons
Tout d’abord, c’est une musique qui, par définition, tant dans son écriture que dans son jeu, propose des marges de liberté. Se définissant originellement de l’expression des esclaves noirs américains, elle n’est pas sans rappeler, par analogie le cheminement historique du Maloya, en tant qu’expression de révoltes d’esclaves africains qui n’a cessé d’être consacré par nos « zarboutans » et autres nouvelles générations.
Dans ses formes collectives, Bigband, Jam session, les interactions sont multiples et sources de plaisir dans l’improvisation. Enfin, du fait même de son éclectisme, le Jazz revêt des styles variées dont le blues, le Maloya et autre rythmes afro-cubains.
S’imprégnant de toutes ces caractéristiques MOULOUK accueille des artistes riches de leur originalité artistique porteuses de variations rythmiques, de leurs initiatives vocales et improvisations, avec une musicalité empreinte d’interculturalité nourrie des apports des continents africain, asiatique et européen.
Leur démarche reflète aussi un travail artistique original sur le plan thématique, technique et esthétique avec un engagement de l’artiste à porter des valeurs de partage, de solidarité, de respect dans divers projets :
- La production phonographique :
- La production de supports de diffusion numérique et audiovisuelle
- Le management d’artistes
- La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
- L’organisation d’évènements artistiques : concerts, master-class